22 oct. 2015

Chronique littéraire #1 : Terre-Dragon - I. Le Souffle des Pierres.


TERRE-DRAGON
Tome 1 : Le Souffle des Pierres

Auteur : Erik L'Homme
Edition : Gallimard Jeunesse
Genre : Fantasy, Jeunesse
Pages : 245
Prix : 11,50 € 
Emprunt de la bibliothèque


Quatrième de couverture
Sur un territoire déchiré par les vents vivent d'étranges tribus soumises au règne d'un invisible roi-dragon. Le jour où Aegir, l'enfant à la peau d'ours, échappe aux guerriers qui le gardent en cage, le destin du royaume bascule. Traqué sans relâche, Aegir croise la route de Sheylis, une apprentie sorcière chassée de son village. Un sortilège puissant va bientôt unir les deux adolescents contre leur volonté... .


 Mon avis personnel ☁ : 
  • Erik L'Homme nous entraîne facilement dans le monde qu'il a créé. Nous sommes très rapidement plongé dans l'univers du Royaume de Terre-Dragon. On y découvre un monde diversifié et rempli de magie. L’intrigue générale est intéressante, les éléments qui plantent le décor sont bien intégrés. Cependant, certains passages sont trop tirés en longueur à mon goût au détriment d'autres scènes qui aurait pu être un peu plus développé. 
  • Les personnages sont tous très détailler, on saisit rapidement qu'ils ont tous un lien unique les uns entre les autres. C'est agréable d'avoir un personnage un peu "effacé", Aegir est très calme et parle peu (même si ce serait bien qu'il s'affirme un peu plus dans certains cas). Sheylis qu'on comprend être un personnage principal de l'histoire est peu présente dans ce premier tome. Son personnage m'a énormément plu, c'est une jeune fille sûre d'elle et protectrice envers les plus faibles. J'aurais aimé la voir un peu plus, pour le coup. Dans ce livre, même les méchants ont des psychologies intéressantes, on pourrait presque ne plus les considérer comme les grands méchants de l'histoire.
  • J'ai toujours apprécié lorsque la narration s'effectuait sur des chapitres très courts.  L'histoire en devient très saccadé et plus vivante. Moi qui suis assez lente à lire en ce moment, c'est le format idéal : ça me permet de lire petit à petit, sans m'en rendre malade et sans avoir besoin de m'arrêter au milieu d'un long chapitre, en pleine action, par exemple.
  • J'ai apprécié ma lecture, j'ai passé un bon moment devant ce livre qui s'est laissé lire rapidement.

Bonus étoiles
★★★☆☆

See you soon ♥.
 
Donc voici ma première chronique, elle n'est pas parfaite donc si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse !
 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire